Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs.

incomplète

Résumé

Les auteurs pensent que l’algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l’apprentissage des mathématiques en cycle 4 à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’il y a un grand nombre de situations dont l’étude peut inclure de la programmation : ils en donnent de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l’étude des grandeurs. Ensuite, parce que ils développent l’idée que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques qu’ils proposent y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : ils en donnent des illustrations.
Ils abordent aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2017 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 93-95

ISBN 2-85954-095-4 EAN 9782859540951

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification