Mathématiques en Cycle 3. Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3. p. 74-87.
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Auteurs : Abboud Maha ; Bois Isabelle ; Kerboul Cécile
Résumé
Avec les nouveaux programmes, les enseignants du cycle 3 ont vu arriver une nouvelle thématique à travailler avec leurs élèves : l’initiation à la programmation, notamment « à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures ». Se pose alors la question de l’impact de l’utilisation de logiciels de programmation sur les apprentissages géométriques. Comment faire pour enseigner des notions géométriques avec des logiciels de programmation comme Scratch ? Qu’apporte l’utilisation de tels logiciels aux apprentissages géométriques ? Faut-t-il changer les pratiques usuelles d’apprentissage de la géométrie, ou bien les activités articulant programmation et géométrie peuvent-elles être isolées du reste et traitées comme visant principalement l’initiation à la programmation ? Les auteurs proposent d’éclairer ces interrogations à partir d’une part, d’un regard critique sur les programmes officiels et d’une étude croisée de quelques manuels et d’autre part, d’observations de classes dont nous présentons une analyse synthétique des résultats.
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 74-87 Index Bibliogr. p. 85-86
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification