Mathématiques en Cycle 3. Comparer deux séances de géométrie en cycle 3. p. 158-168.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Athias Francine ; Le Borgne Philippe
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

L’atelier reposait sur la comparaison de deux séances de géométrie, l’une proposée en classe de CM2 l’autre en classe de sixième. Les deux séances ont été filmées, transcrites ,et réduites sous forme de synopsis. Les éléments d’analyse sont issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011). Les auteurs ont cherché à mettre en évidence des éléments de continuité dans des pratiques effectives à l’intérieur du cycle 3. Ils ont étudié pour ce faire l’orientation, par le professeur, du regard des élèves sur la figure matérielle (Perrin-Glorian et Godin, 2017, soumis).

Notes

Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 158-168 Index Bibliogr. p. 168-168

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification