Mathématiques en Cycle 3. Mise en oeuvre d’une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest. p. 170-182.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Matthieu ; Redondo Cyril
Résumé
L’atelier se propose d’exposer la Recherche Action Participative (RAP) « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, mise en œuvre dans 3 écoles primaires, le collège Pierre Mendès France, pilotée par deux membres de l’IREM de Poitiers et la coordinatrice réseau. Cette RAP a pour objectif d’harmoniser l’enseignement autour de 6 grandeurs (les angles, les durées, les longueurs, les aires, les volumes, les prix) entre les écoles primaires et la classe de 6e. A partir des grandes questions qui structurent l’enseignement par les grandeurs en 6e, nous présenterons les grandes questions qui amorcent les grandeurs en début de cycle 3, ainsi que des déroulements pédagogiques et des instruments utiles à la compréhension des grandeurs.
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 170-182 Index Bibliogr. p. 181-182
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification