Mathématiques en Cycle 3. Informatique débranchée : construire sa pensée informatique sans ordinateur. p. 216-226.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Alayrangues Sylvie ; Peltier Samuel ; Signac Laurent
Résumé
L’informatique débranchée, appelée également et peut-être plus justement, informatique sans ordinateur ou sciences manuelles du numérique, est une approche qui consiste à appréhender certains éléments de la science informatique par l’utilisation d’objets « concrets » et complètement « déconnectés » (bâtonnets, allumettes, cartes, jetons, ficelles, perle…). Elle permet de s’affranchir de la machine et de la technicité de sa programmation pour mieux saisir les grands principes de la science elle-même. Grâce à elle, il est possible d’aborder de manière ludique des problèmes complexes (recherche d’informations, tri de données, cryptographie, stratégie gagnante…) et leur résolution via la conception d’algorithmes. Elle favorise la mise en œuvre d’une démarche scientifique avec les enfants et adolescents. Elle est propice au travail de groupe. Enfin, lors des activités, il s’agit non pas de donner une solution clé en main mais d’amener les participants à imaginer leur propre solution ou à la co-construire ensemble.
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 216-226 Index Bibliogr. p. 225-226
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification