Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Matériaux pour expérimenter. Fascicule 1 : CM1 et CM2.

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, sont proposés : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées.

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Les modalités d’accès réservé à des documents numériques sont indiquées p. 122 de la brochure.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2019 Format A4, 122 p. Index Bibliogr. p. 119-120

ISBN 2-85954-104-7 EAN 9782859541040

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification