Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Matériaux pour expérimenter. Fascicule 3 : niveau 3e.
Résumé
La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Troisième basé sur l’étude de grandeurs figurant au programme : longueurs, durées, angles, aires, chances, volumes, et prix. 7 grandeurs constituant 7 chapitres pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, sont proposés : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées.
Notes
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Les modalités d’accès réservé à des documents numériques sont indiquées p. 134 de la brochure.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2021 Format A4, 134 p. Index Bibliogr. p. 131-132
ISBN 2-85954-105-5 EAN 9782859541057
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés