Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Matériaux pour expérimenter. Fascicule 1 : niveau 5e.

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cinquième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, populations, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, sot proposés : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées.

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Les modalités d’accès réservé à des documents numériques sont indiquées p. 158 de la brochure.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2021 Format A4, 158 p. Index Bibliogr. p. 155-156

ISBN 2-85954-108-X EAN 9782859541088

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification