Eléments pour une introduction à la géométrie dans l’espace en second cycle.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure propose une réflexion pour le professeur sur les débuts de l’enseignement de la géométrie dans le second cycle. Comment choisir et introduire les premières notions de géométrie dans l’espace ? Quelles situations permettent d’éviter une présentation type « catalogue » des propriétés indispensables en second cycle. La démarche est proposée en trois étapes : 1) observation du réel, 2) introduction de langages propres à rendre compte des observations, 3) modélisation ou mathématisation de l’espace.
On trouvera dans la brochure une liste de convention de dessin et des exemples d’exercices dont certains sont corrigés.
L’annexe 1 présente les programmes de géométrie dans l’espace au premier et second cycle. L’annexe 2 reprend des extraits d’un article de Gérard Audibert paru dans le Bulletin APMEP n° 355. Enfin les trois dernières annexes donnent des pistes pour aborder les contenus de géométrie dans l’espace à partir de la problématique du dessin en perspective.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1988 Format A4, 53 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification