Travaux numériques en 4ème – Fascicule 1. Histoire des nombres relatifs. Calculs numériques en 4ème.
Compte rendu de l'expérimentation des nouveaux programmes.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jean-Paul ; Marot Madeleine ; Robin Claude ; Robin Micheline
Résumé
Ce fascicule comporte deux parties :
* Une approche historique de la notion de nombre relatif nécessaire à la compréhension des difficultés rencontrées par les élèves. Ce volet historique est illustré par des textes de Stevin, McLaurin, Clairaut, Euler, Laplace, Cauchy, Hankel et Neveu.
* Une mise en oeuvre commentée des parties suivantes du programme de quatrième qui a été en vigueur de la rentrée 1988 à l’année scolaire 1997-98 : nombres relatifs en écriture décimale et fractionnaire (produit), puissances entières d’exposant positif ou négatif puis conventions et priorités opératoires. Cette expérimentation concernant le calcul numérique comporte 5 séquences : addition de 2 fractions, comparaison de 2 fractions, multiplication des nombres relatifs, division de fractions et puissances. Pour chacune de ces séquences, les fiches élèves sont présentées. Leurs objectifs et choix pédagogiques sont explicités et les résultats du test permettant de l’évaluer sont analysés.
Notes
Il existe un second fascicule dans lequel l’expérimentation porte sur le calcul littéral, les équations et inéquations et la gestion de données en 4e.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1988 Format A4, 131 p. Index Bibliogr. p. 39-39
ISBN 2-85954-019-9 EAN 9782859540197
Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés