Géométrie de 4ème – Fascicule 1. Initiation à la démonstration. Calculs d’éléments métriques.

Compte rendu de l'expérimentation des programmes de 4ème.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La première partie de ce fascicule est une réflexion sur la notion de démonstration. Celle-ci est étayée par une analyse historique et une analyse du fonctionnement actuel des praticiens des mathématiques. Suite à cette réflexion, des conséquences didactiques sont tirées et une démarche pour l’apprentissage de la démonstration au collège est élaborée.
Dans la deuxième partie, les auteurs proposent une mise en œuvre commentée de cette démarche en classe de quatrième (complétée avec le fascicule 2). Les contenus abordés sont : théorème de Pythagore, cosinus d’un angle et sphère. Cette expérimentation comporte 5 séquences. Pour chacune de ces séquences, les fiches élèves sont présentées. Leurs objectifs et choix pédagogiques sont explicités et les résultats du test permettant de l’évaluer sont analysés.
En annexe, sont proposées 9 fiches « Comment démontrer que ».

Notes

Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1988 Format A4, 156 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-85954-020-2 EAN 9782859540203

Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification