Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités.

Résumé

Cette brochure traite du calcul des probabilités et des statistiques sous un aspect essentiellement culturel.
Elle comprend quatre parties indépendantes.

1) Bref historique de la notion de probabilités.
Cette partie a pour but de donner quelques repères sur le développement du calcul des probabilités en mettant en évidence :
– les problèmes qui en ont été à l’origine,
– les problématiques qui ont motivé son développement,
– la dialectique très féconde qui unit le calcul des probabilités et les sciences sociales à leurs débuts,
– elle aborde également les étapes qui ont conduit à l’intégration de la pensée et des méthodes probabilistes à la pensée scientifique globale.

2) Naissance de la sociologie et pensée statistique.
L’objectif principal de cette partie réside dans la mise en évidence du fait que la sociologie n’a pu naître que parce qu’avait été développé préalablement un concept de vérité statistique et des procédures pour son utilisation, comme le montre très clairement les extraits des textes de Durkheim proposés à l’étude.

3) Le loto.
Cette partie a pour but de faire appréhender un phénomène social de grande ampleur : le loto. Quelques éléments simples de calcul des probabilités permettent à chacun de réfléchir à ses chances de gain, aux stratégies de jeux proposées et de s’interroger sur la règle de distribution des gains.
Elle débouche sur une réflexion sur les caractéristiques de la pensée rationnelle, scientifique opposée aux types de pensée mythique, magico-religieux…

4) Statistique, probabilités et problèmes de société.
L’objet de cette partie est :
a) de mettre en évidence et d’illustrer la prégnance de la pensée probabiliste dans la pensée contemporaine.
b) de faire mesurer l’intérêt du concept de vérité statistique, en particulier par rapport aux problèmes d’opinion.
c) de faire prendre connaissance des appareils de mesure statistiques dont nos sociétés se sont dotées pour se connaître : démographiquement, économiquement, sociologiquement, politiquement…
d) de faire fonctionner sur des exemples variés quelques concepts de probabilités et de statistiques.

Notes

Il existe une brochure de 111 pages, éditée par l’IREM de Poitiers qui contient les annexes.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1994 Format A4, 105 p.

ISBN 2-85954-044-X

Public visé enseignant Niveau lycée Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier