Des tangentes aux infiniment petits. Réflexions et travaux pour la classe.
English Title : From tangents to infinitesimals (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jacqueline ; Sicre Jean-Pierre ; Chrétien Claude
Résumé
Le souci des auteurs étant de constituer un dossier de travail qui redonne du sens à un calcul qui, pour les élèves, est totalement formel.
Dans cette brochure sont présentées des activités pour introduire et travailler la notion de dérivée. Elles amènent les élèves à réfléchir sur le rapport entre dy/dx et f'(x), – la première notation étant en général utilisée par les physiciens, la seconde, privilégiée par les mathématiciens -, et à mieux saisir le sens du dx dans le calcul différentiel.
Des repères historiques et épistémologiques sont donnés
La brochure se termine par des lectures comparatives d’extraits de textes d’Archimède, Berkeley, Carnot, Descartes, Fermat, Leibniz, L’Hospital et Roberval.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 421, note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1998 Format A4, 152 p. Index Bibliogr.
ISBN 2-85954-068-7
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés