Mnémosyne. N° 16. p. 8-35. Nouveaux Elémens de Mathématiques de Jean Prestet, livre VI, Paris, 1689.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Jean Prestet, proche de Malebranche, a joué un rôle important dans la diffusion des mathématiques de son époque. Il a écrit un traité d’arithmétique élémentaire qui est présenté et reproduit dans cet article, le Livre VI des Nouveaux Éléments de mathématiques.
Dans ce premier exposé théorique de l’arithmétique depuis Euclide, après avoir défini les objets de son étude (grandeur entière, diviseurs, nombres premiers, qu’il appelle aussi simples, etc.), Prestet énonce et démontre un certain nombre de résultats sur la divisibilité des entiers, les nombres premiers ou premiers entre eux, le PPCM et le PGCD de deux ou plusieurs nombres, la relation qui lie le PPCM et le PGCD, l’infinité des nombres premiers, le crible d »Eratosthène, des propositions sur le pair et l’impair, la détermination de tous les diviseurs d’un nombre donné sous forme d’un produit de facteurs premiers.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 16.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Mnémosyne Num. 16 Format A4, p. 8-35

ISBN 2-86612-194-5 EAN 9782866121945 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue, texte historique, texte ancien, texte source Langue français Support papier

Classification