Contribution à la liaison Ecole-Collège : activités et réflexion sur la géométrie plane.
Résumé
Un groupe de travail constitué d’enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l’enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d’une meilleure articulation entre les enseignements de l’école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d’activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d’analyses qui visent à donner une place dominante chez l’élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l’amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d’expériences en classe de CM2 dont l’objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l’école primaire et sans la renier, il est possible d’amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu’ils possèdent et non uniquement à partir des dessins.
Notes
Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection COPIRELEM Format A4, 125 p.
ISBN 2-86612-210-0
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés