Cahier de DIDIREM. N° 38. L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Demonty Isabelle

Résumé

D’un point de vue didactique, le passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire correspond, entre autres, à un passage des apprentissages arithmétiques vers les premiers apprentissages algébriques.
L’objectif de cette étude exploratoire est de préciser quelques caractéristiques de l’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre dans le contexte des problèmes arithmétiques de type « Partages inégaux ». A la lumière d’une revue de la littérature de recherche, les auteurs dégagent d’une part les obstacles conceptuels majeurs entre les deux approches et d’autre part les complémentarités qui peuvent se rencontrer dans le contexte de la résolution de problèmes.
Deux questions de recherches sont ensuite traitées par le biais d’une analyse de manuels scolaires et d’interviews de quinze élèves de 11 à 14 ans :
* Les problèmes envisagés en arithmétique et en algèbre favorisent-ils une articulation fructueuse entre les deux domaines ?
* Si les élèves sont confrontés à des problèmes qui permettent une articulation fructueuse entre arithmétique et algèbre, comment cette articulation se manifeste-t-elle ?

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Cahier de DIDIREM Num. 38 Format A4, 104 p.

ISBN 2-86612-215-1 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification