Cahier de DIDIREM. N° 41. Deux expériences réalisées en formation continue autour d’énoncés de problèmes de mathématiques en classes scientifiques.
Groupe de recherche-formation de l'académie de Toulouse. Stage PAF de l'académie de Versailles.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Académie de Toulouse Groupe de recherche-formation ; Académie de Versailles Groupe Stage PAF
Résumé
Il s’agit de la présentation de 2 expériences de formation continue d’enseignants de lycée, organisée autour de la fabrication d’énoncés.
On expose d’abord les modalités d’analyse des énoncés, en fonction des activités qu’ils peuvent provoquer chez les élèves et les modalités de la formation. Puis chacun des groupes concernés (Toulouse, Versailles) relate l’expérience effective (3 ans pour Toulouse, 2 ans pour Versailles).
Le premier groupe présente d’abord des analyses d’énoncés puis l’élaboration de nouveaux exercices puis une expérience en classe, avec une observation très précise. Cela débouche sur une analyse des pratiques effectives. Le deuxième groupe présente des analyses du passage en classe et un petit bilan en termes de formation.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Cahier de DIDIREM Num. 41 Format A4, 150 p.
ISBN 2-86612-227-5 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée Âge 19, 20, 21, 22
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification