Cahier de DIDIREM. N° 42. Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d’invariants des pratiques des pratiques enseignantes.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vandebrouck Fabrice
Résumé
L’auteur étudie ce qui caractérise l’utilisation du tableau noir, les incidences que peuvent avoir la classe et les contenus enseignés sur les pratiques d’un enseignant de mathématiques.
Quatre séances sont analysées. Il dégage, par une méthode précise d’étude, des invariants dans la gestion globale qu’il organise et n met en évidence des caractéristiques stables dans sa pratique.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Cahier de DIDIREM Num. 42 Format A4, 64 p.
ISBN 2-86612-229-1 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification