Cahier de DIDIREM. N° 44. Pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques en réseaux d’éducation prioritaire : cohérence et contradictions, une première catégorisation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Peltier Marie-Lise ; Butlen Denis ; Masselot Pascale ; Ngono Bernadette ; Pézard Monique
Autres noms d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise ; Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Cette recherche présente une analyse de pratiques effectives de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Elle s’inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l’ergonomie cognitive.
Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérentes et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés ce qui permet aux auteurs de mettre en évidence cinq contradictions principales. Ils proposent ensuite une catégorisation des pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques crées par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d’école.
Notes
Cette brochure comporte deux volumes le rapport de recherches, les annexes.
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2003 Collection Cahier de DIDIREM Num. 44 Format A4, 180 p.
ISBN 2-86612-235-6 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification