Un questionnaire sur l’utilisation du Tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée).

Portée, limites, perspectives en formations.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce travail présente un questionnaire sur l’utilisation du tableau qui a été proposé à 7 enseignants ayant tous été auparavant filmés dans leur classe. On vérifie dans les réponses la stabilité de cette utilisation par delà une séance et, dans une moindre mesure, la cohérence des pratiques individuelles, renforcée par le peu d’alternatives imaginées à la séance filmée et discutée. On trouve une esquisse de « genres », qui seraient liés (entre autres !) à des pondérations différentes de l’utilisation de l’oral. Enfin on retrouve le fait qu’on ne peut trouver dans un questionnaire que ce qu’on y a mis (en germe au moins).
Cette démarche est proposée comme une piste en formation continue ou en formation de formateurs …. L’élaboration d’un questionnaire, analysé a priori et a posteriori, peut renseigner ses auteurs, aidés éventuellement par d’autres, sur leurs conceptions et, à partir des réponses, aider à mettre en évidence des manques éventuels dans les questionnement. De nouveaux besoins de connaissances peuvent ainsi être crées.

Notes

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2003 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 001 Format A4, 44 p.

ISBN 2-86612-232-1 EAN 9782866122324 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification