L’enseignement des mathématiques en Turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d’entrée à l’université.

English Title : Mathematics Education in Turkey: in terms of functions in University Entrance Examination and high school mathematics.

Auteur : Bastürk Savas

Résumé

Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d’entrée à l’université en Turquie qui contrairement au baccalauréat français n’est pas entièrement en harmonie avec le curriculum de l’enseignement secondaire et il nécessite une préparation spécifique, proposée en des institutions dites les « dérsanés » pour réussir ; or cela éloigne les élèves d’une pratique mathématique authentique, rendant « l’enseignement en lycée superficiel » et cela peut avoir des conséquences négatives plus tard.
Le travail présent comporte quatre types différents d’analyse : analyse des programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée par une analysé des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde et questionnaire-étudiants de l’université.

Abstract

The aim of this research is to diagnose on First Grade Level Students about an exact subject, Functions.
The current Examination of Accession to University in Turkey is not considerably accompaniant with French Bachelor and to succeed in this examination it is necessary to have a specail preperation in %93Course%94 (Dersane). Meanwhile this situation makes students unfamiliar with real mathematic practices and turn high school studies in to surface. At the same time this type of education system may later cause negative impacts on students university education.
This research comprises of four different analysis categories which include; curriculum analysis, analysis of textbooks of preparation to high school and university education, analysis of questions about functions that have been questioned in different years%92 examinations, analysis of questionnaire regarding the way that high school and Course teachers apply to teach the functions to their students, analysis of written exams that were applied to first grade students about Functions and analysis of questionnaire, which were applied to university students, about the education and the instruction of math.

KEY WORDS : Didactic of Mathematic, Examination of Accession to University, Functions, Analysis of Textbooks, Analysis of Student%92s Written Exams, Supposed Tool(Outil Supposé disponible), Real Tool(Outil Mobilisable), Level of Usage of Students%92 knowledge(Niveaux de Mises en fonctionnement des connaissances des éléves).

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01256319

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2003 Collection Thèses Format A4, 498 p.

ISBN 2-86612-245-3 EAN 9782866122454

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2003 Langue français Support papier

Classification