Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l’âge et du cursus.

Etude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs.

Auteur : Sayac Nathalie

Résumé

Cette recherche s’attache aux pratiques des professeurs de mathématiques enseignant en lycée, en essayant de les caractériser suivant des données objectives et plus particulièrement en fonction de trois déterminants : le sexe, le cursus et l’âge. Elle s’appuie sur plusieurs investigations (questionnaires, entretiens, séances observées) tentant d’appréhender de manières quantitative et qualitative les pratiques de ces professeurs.
L’analyse de ces pratiques s’appuie sur la double approche conçue par Aline Robert, qui prend en compte aussi bien les apprentissages potentiels des élèves que le métier exercé par les professeurs.
La première investigation s’appuie sur 255 questionnaires recueillis auprès de professeurs de mathématiques enseignant en lycée et sur 47 autres émanant de professeurs de collège. Le traitement de ces questionnaires à l’aide d’un logiciel de statistiques (SPAD) permet, dans un premier temps, d’avoir une vision globale des pratiques de ces professeurs puis, dans un deuxième temps, de rechercher si les déterminants retenus permettent d’affiner notre vision et de l’enrichir. L’étude de ces questionnaires nous amène à dégager quatre genres de professeurs, représentatifs de la diversité des professeurs de notre échantillon. Une deuxième investigation nous conduit à une étude plus locale, à partir de l’étude des pratiques de 5 professeurs (ayant répondu au questionnaire et nous ayant accordé un entretien), observés lors de séances de cours ordinaires en 1re S, Terminale S et Terminale ES.
L’exploitation des différentes données récoltées lors de ces investigations s’articule autour des cinq composantes des pratiques dégagées dans la double approche : cognitive, médiative, personnelle, sociale et institutionnelle.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01256159

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2003 Collection Thèses Format A4, 428 p.

ISBN 2-86612-244-5 EAN 9782866122447

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2003 Langue français Support papier

Classification