Paradigmes et espaces de travail géométriques.

Note pour l'habilitation à diriger des recherches
Título Español : Paradigmas y espacios de trabajo geométrico.

Auteur : Kuzniak Alain

Résumé

Cette publication présente la genèse et les éléments d’un cadre théorique développé pour l’étude de la géométrie enseignée et dont la finalité sur le long terme est de construire une didactique de la géométrie pour la formation des enseignants (PE et PLC).
L’approche de la didactique de la géométrie élémentaire est ainsi basée sur une explicitation et un jeu entre différents paradigmes géométriques : la Géométrie I (géométrie naturelle), la Géométrie II (géométrie axiomatique naturelle) et la Géométrie III (géométrie axiomatique formaliste). Plus que les noms, ce qui importe ici c’est l’existence de plusieurs approches cohérentes de la géométrie élémentaire vue comme une théorisation de l’espace.
L’activité géométrique se déploie dans un espace particulier : l’espace de travail de la géométrie. Cet espace s’organise autour de trois composantes : l’espace support, le modèle théorique et les artefacts. Cette organisation dépend de la géométrie de référence mais aussi de l’utilisateur.
La notion d’espace de travail de la géométrie est en devenir et reste largement en chantier ; la faire progresser en la faisant connaître est un des propos de cette publication. Enfin, des perspectives de recherches et des thèmes de travaux possibles sont proposés.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01256036

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Thèses Format A4, 63 p.

ISBN 2-86612-248-8 EAN 9782866122485

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2004 Langue français Support papier

Classification