La transposition didactique du concept de fonction.

Comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien.

Auteur : Amra Nadia

Résumé

Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l’enseignement secondaire en France (classes de 2de et 1re) et en Palestine (classes de 10e, 11e et 12e).
La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l’analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l’étude du rapport personnel des élèves à l’objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l’aide d’un questionnaire.
Cette étude comparative met en évidence le poids de l’organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01256635

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Thèses Format A4, 507 p.

ISBN 2-86612-246-1 EAN 9782866122461

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16, 17

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2004 Langue français Support papier

Classification