Cahier de DIDIREM. Spécial n° 5. Analyse comparée de pratiques effectives de professeurs des écoles enseignant différentes disciplines en ZEP/REP urbaine.
Repérage des effets potentiels de ces pratiques sur l'activité des élèves et sur les apprentissages effectifs : rapport de recherche, décembre 2003.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Peltier-Barbier Marie-Lise. Dir. ; Denouette Marie-Claude. Dir. ; Dubut Annie. Dir. ; Gest Martine. Dir.
Résumé
Cette brochure rend compte d’une recherche menée par une équipe de chercheurs de différentes disciplines en ZEP.
Voici le plan de l’article :
– Cadrage théorique et éléments de méthodologie
– Français et mathématiques
– Traits communs aux séances de français
– Pratiques d’enseignants en mathématiques du CP au CE2
Décloisonnement en mathématiques et en français
Contribution à la recherche
Sciences expérimentales, EPS, histoire et géographie
– Un essai de caractérisation d’une pratique effective de classe
– Histoire et géographie
– Comparaison des pratiques d’un enseignant dans trois disciplines
– Conclusion
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. Spécial n° 5 Format A4, 153 p. Index Bibliogr. p. 147-152
ISBN 2-86612-253-4 EAN 9782866122539 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification