Cahier de DIDIREM. Spécial n° 5. Analyse comparée de pratiques effectives de professeurs des écoles enseignant différentes disciplines en ZEP/REP urbaine.

Repérage des effets potentiels de ces pratiques sur l'activité des élèves et sur les apprentissages effectifs : rapport de recherche, décembre 2003.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure rend compte d’une recherche menée par une équipe de chercheurs de différentes disciplines en ZEP.
Voici le plan de l’article :
– Cadrage théorique et éléments de méthodologie
– Français et mathématiques
– Traits communs aux séances de français
– Pratiques d’enseignants en mathématiques du CP au CE2
Décloisonnement en mathématiques et en français
Contribution à la recherche
Sciences expérimentales, EPS, histoire et géographie
– Un essai de caractérisation d’une pratique effective de classe
– Histoire et géographie
– Comparaison des pratiques d’un enseignant dans trois disciplines
– Conclusion

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. Spécial n° 5 Format A4, 153 p. Index Bibliogr. p. 147-152

ISBN 2-86612-253-4 EAN 9782866122539 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification