Cahier de DIDIREM. N° 46. TICE et enseignement supérieur. Adaptations sur les pratiques de l’enseignant.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cazes Claire ; Delquie Hélène ; Vandebrouck Fabrice
Résumé
Dans cette brochure, les auteurs étudient les aides orales apportées par des enseignants à des étudiants de première année d’université. Ils cherchent à différencier ces aides et les activités mathématiques étudiantes associées dans des séances de travaux dirigés classiques et dans des séances intégrant un logiciel pédagogique (Université en Ligne, Wims). Les résultats sont que les aides sont plus individualisées en séances machines et qu’elles s’y produisent toujours après une activité des étudiants sur les tâches qui leur sont prescrites. Les corrections collectives et les aides qui simplifient les tâches sont plus présents en séances classiques qu’en séances machine. Ils montrent comment ces aides peuvent modifier de façon significative les activités des étudiants. Ils montrent également que les explications sont de natures différentes dans les deux scénarios et qu’elles peuvent induire des modifications d’activités distinctes. Enfin, ils montrent qu’il existe des aides spécifiques de validations qui n’existent qu’en séances machines. Le travail pourrait se poursuivre en étudiant particulièrement ces moments de validation liés le plus souvent aux lectures de corrigés.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. 46 Format A4, 53 p.
ISBN 2-86612-252-6 EAN 9782866122522 ISSN 2102-4871
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification