Cahier de DIDIREM. N° 47. Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Horoks Julie

Résumé

A partir de vidéos faites dans des classes de 2de, comprenant l’intégralité de séances portant sur une notion nouvelle pour les élèves (triangles semblables), l’auteur analyse les tâches données aux élèves et leur déroulement effectif en classe (le temps de recherche consacré à chaque tâche, les aides apportées par le professeur pendant l’activité…), cela définit les activités potentielles des élèves. Elle questionne alors la relation entre ce qui n’a pas été fait en classe (certaines adaptations qui ne leur auront pas été proposées, des initiatives qui resteront uniquement à la charge du professeur…) et les apprentissages. Pour cela, elle analyse un contrôle sur ce chapitre, et met en regard ces activités potentielles et les résultats obtenus par les élèves.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. 47 Format A4, 57 p.

ISBN 2-86612-259-3 ISSN 2102-4871

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification