Cahier de DIDIREM. N° 48. Former par la résolution de problèmes professionnels.
Etude d'un exemple de formation continue : le travail personnel des élèves.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roditi Eric
Résumé
La recherche rapportée dans ce cahier porte sur la conception d’une formation pour et par la pratique, et sur l’évaluation de ses effets. Cette formation vise la résolution d’un problème rencontré par les professeurs d’un collège, elle repose sur un dispositif pédagogique qui a été expérimenté pendant une année scolaire.
Le cahier présente le problème rencontré, l’ingénierie de formation qui a été conçue et mise en œuvre ainsi que des hypothèses sur la formation qui justifient l’ingénierie. Les effets de la formation sont évalués en s’appuyant d’une part sur les discours des enseignants à propos de leurs pratiques professionnelles et de leur évolution, et d’autre part sur des données objectives concernant le comportement scolaire des élèves et leur apprentissage.
Le cahier propose enfin une discussion quant aux hypothèses posées sur la formation et quant aux effets obtenus par un stage fondé sur cette modalité : la résolution de problèmes professionnels
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. 48 Format A4, 59 p.
ISBN 2-86612-260-7 ISSN 2102-4871
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification