Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l’utilisation de vidéo en formation.
Un exemple de formation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
L’auteur donne d’abord une idée de la diversité de formations d’enseignants de mathématiques actuelles, initiales ou continues, en renseignant pour un certain nombre d’entre elles des indicateurs assez généraux, notamment sur leurs modalités. Il rappelle ensuite quelques hypothèses, s’inspirant du cadrage didactique et ergonomique de la double approche des pratiques. Il s’agit de travailler sur les activités des apprentissages en imbriquant le point de vue des apprentissages des élèves et celui du métier d’enseignant. Ces hypothèses contribuent à privilégier, dans la perspective de travail sur scénario de formation, la conception de moments où seraient travaillées de manière imbriquée plusieurs composantes des pratiques (sur les contenus et la gestion en particulier). L’utilisation de vidéo en formation est alors discutée, comme une modalité permettant, au sein d’un scénario de formation, d’initier un tel travail.
La dernière partie de ce texte (annexe 5) est la présentation par ses auteurs d’un scénario de formation effectivement mis en oeuvre.
Notes
Voir Un exemple de scénario de formation.
Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 004 Format A4, 63 p. Index Bibliogr. p. 20-21
ISBN 2-86612-251-8 EAN 9782866122515 ISSN 2102-488X
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification