Des analyses d’une séance en classe (à partir d’une vidéo) aux analyses des pratiques des enseignants de mathématiques.
Perspectives en formation d'enseignants.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
L’auteur développe ici un exemple très détaillé permettant d’analyser une séance de classe à partir d’une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe mais en imbriquant aussi des déterminants liés au métier d’enseignant. Cette analyse détaillée est faite en plusieurs temps en en essayant de montrer au fur et à mesure ce qu’ils révèlent et ce qui leur manque : analyse a priori de la tâche mathématique, analyse du déroulement et première reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s’avèrent indispensables à la compréhension et à l’interprétation de la séance. Après le rappel du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un point de vue ergonomique, et une esquisse de la méthodologie associée, l’exemple est repris pour le compléter et pour exposer un travail sur des alternatives virtuelles de cet enseignant. Cela permet de mieux aborder en conclusion des questions renouvelées de recherche, de formation et de recherches sur les formations.
Notes
Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 003 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 21
ISBN 2-86612-247-X EAN 9782866122478 ISSN 2102-488X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification