Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Des opérations aux polyèdres.

Auteur : Cartier Pierre

Résumé

Une suite d’opérations peut être organisée en une formule linéaire, selon les conventions ordinaires de l’algèbre, utilisant des jeux de parenthèses, éventuellement superposées.
Les logiciens, à la suite de Frege, ont donné des organisations bidimensionnelles des opérations, dont les diagrammes de l’algèbre homologique moderne sont des descendants.
En informatique, on dispose des organigrammes qui remplissent une fonction analogue.
Une étape ultérieure moins connue utilise des polyèdres à 3 dimensions, ou même plus. Ces polyèdres, appelés permutoèdres, ou associaèdres, ont une géométrie fascinante, Pierre Cartier les présente dans cet exposé en détail.

Notes

Conférence de Pierre Cartier du 24 novembre 2005 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification