Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. La mathématique expérimentale.

Auteur : Arnold Vladimir

Résumé

Le conférencier présente ses conceptions des mathématiques ; il se réfère à Leibniz, dont il présente des raisonnements déductifs. Le conférencier donne ensuite la définition de variété en la situant par rapport aux conceptions de Poincaré et montre le rôle de l’expérimentation dans la découverte en mathématiques. Il présente l’apport des mathématiciens de l’Antiquité (Euclide, mathématiques en Egypte). V. Arnold donne de nombreux exemples de découvertes et de résultats mathématiques pour illustrer son propos. Il relate enfin des divergences de vue sur la nature des mathématiques entre Serre et lui-même.

Notes

Conférence de Vladimir Arnold du 15 juin 2005 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification