Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?

English Title : Uses of dynamic geometry by teachers in junior high school. From potentialities to implementation: what motivations, what practices?

Résumé

Ce travail de thèse vise à étudier des utilisations réelles des TICE dans les classes par des enseignants, grâce à une méthodologie basée sur l’observation de séances ordinaires.
L’auteur part du constat d’écart entre, d’une part, les potentialités des TICE soulignées par la recherche et la volonté institutionnelle d’insérer les TICE, et d’autre part, la réalité de la faible intégration de la technologie dans les classes. Cet écart est considéré comme l’effet des contraintes d’utilisation des TICE mentionnée dans de nombreux travaux en didactique des mathématiques. L’hypothèse est que l’enseignant, qui prend la décision d’utiliser les TICE, est motivé par des potentialités de la technologie présentes dans ses représentations et qu’il effectue des choix ayant une certaine conscience des contraintes de leur utilisation. Cette thèse étudie des rapports entre ces potentialités et celles qui sont exprimées dans la recherche et les instructions officielles, et leur actualisation dans la pratique en classe. L’auteur s’intéresse plus spécifiquement aux usages de la géométrie dynamique dans des classes du collège (élèves de 12-15 ans), car les potentialités de la géométrie dynamique font l’objet de nombreux travaux et écrits, et les instructions officielles en France insistent sur leurs apports possibles à l’enseignement à ce niveau.
Dans cette thèse, l’analyse des séances illustrant deux types d’usages rencontrés chez trois enseignants est présentée. Dans le but de caractériser plus finement le fonctionnement de ces enseignants dans sa complexité, l’analyse des séances est interprétée à l’aide d’un modèle théorique

Abstract

Using a methodology, based on the observation of ordinary lessons, we investigate how teachers actually use technology in the classroom.

We first focus on the gap between, the potentialities of technology, highlighted in the current research, also in the institutional will to incorporate this technology in teaching, and, the reality of its weak integration into the classroom. We consider this gap to be a result of the utilisation constraints of technology, which are studied in numerous works in the didactic of mathematics. The assumption is that teachers, who decide to use technology, are mainly motivated by its potentiality and that they make the decision even though they are aware of its utilisation constraints. We analyse the relation between these potentialities and those expressed in the research and the official curriculum, and their actualisation in class practices. We specifically investigate the uses of dynamic geometry in junior high school classes (12-15 year old pupils), which have received a lot of attention from the research community. Also we investigate the benefits of the uses of dynamic geometry as stressed in the official curriculum in France.

In this thesis, we present the analysis of lessons, in which we highlight two different types of uses by three teachers. In order to more in depth characterise the implementation by these teachers and its complexity, we use a theoretical model to assess this analysis.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00152076

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Thèses Format A4, 440 p.

ISBN 2-86612-283-6 EAN 9782866122836

Public visé chercheur, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2006 Langue français Support papier

Classification