Cahier de DIDIREM. N° 52. Une première étude comparative de l’influence des environnements de géométrie dynamique et papier-crayon sur la constitution des espaces de travail géométriques des élèves de collège.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gosset Hélène
Résumé
A partir de constats faits dans des salles de classe et dans le cadre de la formation continue des enseignants, l’objet de cette étude est de chercher à mettre en évidence des différences créées par les Environnement de Géométrie Dynamique sur les espaces de travail géométriques des élèves de collège.L’étude s’appuie sur des productions d’élèves, issues d’un exercice de construction d’un carré à partir de sa diagonale, et sur l’observation des séances ayant conduit à ces productions.
Le cadre développé par R. Duval à propos de la notion de registres, des trois processus cognitifs liés au travail géométrique et de la notion d’appréhension opératoire d’une figure, ainsi que le cadre développé par A. Kuzniak sur la notion d’espace de travail géométrique et des paradigmes de la géométrie I et II associés, en constituent les références théoriques.
L’étude cherche à clarifier le rôle des EGD dans l’acquisition de la coordination des changements de registres et dans la mise en fonctionnement du processus de preuve dans le cadre d’un exercice de construction.
Enfin, les productions analysées constituent un élément venant étayer l’existence chez les élèves, d’espaces de travail géométriques personnels, en décalage avec les espaces de travail géométriques mis en place par les enseignants.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Cahier de DIDIREM Num. 52 Format A4, 66 p.
ISBN 2-86612-274-7 ISSN 2102-4871
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification