Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée.

Quelques exemples.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Pariès Monique ; Pouyanne Nicolas ; Robert Aline ; Roditi Eric ; Rogalski Marc
Autre nom d’auteur :  Chappet-Pariès Monique

Résumé

Activités d’introduction, cours, exercices, problèmes… A quoi correspond cet ordre actuel, quasi immuable, des chapitres des manuels de mathématiques du secondaire ? Est-ce que toutes les notions mathématiques à enseigner sont « analogues » et doivent être travaillées de la même façon ? Y a-t-il lieu de commencer certains chapitres par « faire un cours » ? Manque-t-il certains exercices ? Comment élaborer des exercices suffisamment variés ? Y a-t-il lieu de proposer des activités transversales, qu’on ne peut pas « ranger » dans un chapitre de manuel ? Comment faire travailler le symbolisme spécifique à certaines notions ?
Dans ce cahier, sans répondre à toutes les questions précédentes, les auteurs se proposent de compléter les outils déjà introduits en didactique des mathématiques (rappelés au fur et à mesure) en indiquant des moyens systématiques pour « donner du relief » aux mathématiques enseignées, par delà l’épistémologie même de ces notions et leurs enjeux scientifiques : il s’agit de contribuer à enrichir les choix a priori des enseignants, au quotidien et à plus long terme, en ce qui concerne les contenus mathématiques qu’ils proposent aux élèves et la manière de les faire travailler, en leur donnant des moyens de s’orienter dans le paysage mathématique et des repères pour adapter les activités des élèves (surtout en classe) aux spécificités des mathématiques visées par l’enseignement et aux difficultés des élèves déjà connues.
Quelques exemples sont développés, notamment autour de la géométrie, de l’intégration, de l’algèbre élémentaire, des fonctions, notamment en annexes.

Notes

Une bibliographie principale figure à la fin du premier article.

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 009 Format A4, Pag. mult. Index Bibliogr. p. 21-24

ISBN 2-86612-290-9 EAN 9782866122904 ISSN 2102-488X

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification