L’effet Doppler et ses représentations.

Résumé

Dans ce mémoire, les auteurs expliquent l’effet Doppler puis étudient une représentation graphique usuellement utilisée pour le décrire. Cela les conduit à s’interroger sur les difficultés de compréhension qu’elle peut entraîner dans l’esprit des apprenants et les représentations néfastes qui peuvent en découler. Après une analyse critique des représentations graphiques qui lui sont usuellement associées, ils montrent comment des représentations graphiques plus appropriées à l’aide de droites et de cercles peuvent être exploitées pour étudier ce phénomène.
Avant de conclure par l’intérêt didactique de la démarche dite de « modélisation », ils développent :
– trois activités expérimentées en classe : l’une au collège avec les représentations par les droites ; deux autres au lycée : comment fonctionne le radar, le mur du son et changement d’octave
– une situation plus complexe : la modélisation du mouvement de la Terre par rapport à Jupiter et son exploitation pour la mesure de la vitesse de la lumière.

Notes

Le diaporama réalisé pour la soutenance de ce mémoire et les fichiers informatiques associés au travail sont en téléchargement sous format ZIP à partir des pages réalisées par les membres du groupe de travail « Modélisation » sur le site de l’IREM de Paris sous la rubrique « Groupes de travail »> »Modélisation ».

Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Paris

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource qui peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Format A4, 55 p. Index Bibliogr. p. 55-55

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type mémoire master, DEA Langue français Support internet

Classification