Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Vive les problèmes et ceux qui les cherchent.
Auteur : Deledicq André
Résumé
La seule manière, aujourd’hui connue et efficace, pour rester intelligents, c’est de se poser des questions, de chercher à résoudre des problèmes, de réfléchir en faisant des essais et des expériences, tout en conservant son esprit critique et logique, en échangeant des idées avec soi-même et les autres.
Et, heureusement pour leur enseignement, les mathématiques sont le domaine privilégié pour (se) poser des problèmes ; car cela peut se faire à tous les niveaux, à partir de l’absolument élémentaire comme au plus haut.
Tout en proposant évidemment quelques problèmes, André Deledicq montre quelques publications et expose le projet « Math-Europe-Encyclopedia » avec la mise en ligne d’une base de milliers de problèmes pour que nos élèves « restent intelligents ».
Notes
Conférence d’André Deledicq du 22 Mars 2006 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification