Cahier de DIDIREM. N° 56. Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorises de l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : (ZEP/REP). Rapport de recherche (volume 1).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Sayac Nathalie
Autre nom d’auteur :  Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

Les auteurs de cette publication s’intéressent aux pratiques en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de ZEP/REP scolarisant des élèves issus de milieux très défavorisés. Leurs recherches précédentes ont permis de mettre en évidence une typologie de ces pratiques ainsi que des manques dans la formation initiale des professeurs des écoles pour enseigner dans ces milieux difficiles.
Partant de l’identification de certains de ces manques, ils ont construit, expérimenté et évalué un scénario de formation. Il s’agit d’accompagner des professeurs d’école affectés en première nomination en ZEP/REP durant leurs deux premières années d’exercice. Le but est d’agir sur les pratiques des professeurs afin d’améliorer les apprentissages des élèves de milieux socialement défavorisés mais aussi d’accroître l’efficacité des enseignants concernés et d’améliorer leurs conditions d’exercice du métier au quotidien. Cette recherche devrait également amener à mieux comprendre comment se forment les pratiques enseignantes.
Le scénario de formation proposé comporte principalement trois types de situations : des situations d’information et de questionnement, des situations de compagnonnage, des situations d’échange et de mutualisation des pratiques. Il s’organise autour de quatre dialectiques. Dans cette brochure sont décrits les différents stages (de prise de fonction, d’école.) au cours desquels s’est déroulée la formation.
Des premiers résultats sur les facteurs à prendre en compte dans la formation de la pratique d’un professeur des écoles débutant sont donnés : ces facteurs sont bien sûr liés à la composante personnelle mais aussi beaucoup à la composante institutionnelle (ressources utilisées dans l’école, niveau de classe, direction de l’école.). En même temps, est esquissé un affinement de la catégorisation des pratiques en trois i-genres proposée dans nos recherches précédentes.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007 Collection Cahier de DIDIREM Num. 56 Format A4, 150 p. Index Bibliogr. p. 69-70

ISBN 2-86612-287-9 EAN 9782866122874 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification