Cahier de DIDIREM. N° 55. Enseigner les mathématiques en ZEP et ailleurs.
Analyses de pratiques d'enseignants expérimentés au collège.
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Auteur : Chappet-Pariès Monique
Autre nom d’auteur : Pariès Monique
Résumé
L’auteur présente ici les analyses de pratiques de quatre enseignants de mathématiques (expérimentés) qui exercent dans des établissements classés ZEP ou dans des classes faibles, pendant des séances de résolution d’exercices.
L’objectif est de chercher si ces pratiques présentent des spécificités. Pour cela nous étudions les tâches proposées aux élèves dans les énoncés des exercices, les déroulements et, en partie, le discours des enseignants. Les résultats sont comparés à d’autres obtenus dans des classes « ordinaires » dont les principaux sont indiqués.
Cette comparaison amène à faire l’hypothèse que ce qui semble être commun à la gestion des ces classes plus difficiles, analysées ici, tient à la combinaison de plusieurs facteurs :
– des tâches qui peuvent rester complexes mais pas trop ;
– un temps de recherche effectif sans recherche collective de stratégie ;
– peu de moments collectifs en général,
– une structuration pilotée davantage par les actions des élèves que par les idées mathématiques ;
– un enrôlement important voire très important.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2007 Collection Cahier de DIDIREM Num. 55 Format A4, 67 p.
ISBN 2-86612-286-0 ISSN 2102-4871
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification