Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Résolution graphique des équations différentielles : de l’histoire à l’enseignement.

Résumé

De nombreuses méthodes de construction graphique des courbes intégrales des équations différentielles ont été imaginées depuis le XVIIe siècle, que ce soit par les fondateurs du calcul infinitésimal devant étudier et légitimer de nouvelles courbes transcendantes, ou par les ingénieurs de la période 1850-1950 confrontés aux énormes besoins en calcul engendrés par le développement des réseaux de routes, de voies ferrées, d’électricité et de téléphone.
Dans cet exposé, Dominique Tournès présente ces méthodes, leur origine historique et les instruments qui ont été conçus pour leur mise en oeuvre, puis il en montre des applications possibles à l’enseignement, telles qu’il les a expérimentées dans des classes de lycée depuis plusieurs années.
C’est l’occasion d’une réflexion sur l’introduction aux équations différentielles par la méthode d’Euler, qui figure actuellement dans les programmes de première et de terminale S, et de quelques propositions personnelles pour des travaux pratiques à ce niveau dans le contexte de la nouvelle épreuve expérimentale du baccalauréat.

Notes

Conférence de Dominique Tournès du 5 Décembre 2007 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification