Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. La formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques.
Auteur : Gramain André
Résumé
Le recrutement et la formation des enseignants du premier degré ont été renouvelés il y a quinze ans. Les programmes de mathématiques de l’enseignement primaire ont suivi plusieurs évolutions depuis 1985 jusqu’en 2002 (les modifications de 2007 ne seront pas abordées).
Le conférencier présente des données statistiques sur le parcours des professeurs des écoles.
Dans cet exposé, André Gramain fait part de sa modeste expérience de formateur à l’IUFM de Lyon : quatre années de formation initiale des professeurs des écoles stagiaires et de formation continue en circonscription mais surtout dans les REP de l’académie de Lyon à travers des questions se posent en formation initiale comme en formation continue :
– Quels sont les objectifs et les moyens de cette formation ?
– Comment les professeurs en formation s’approprient-ils les mathématiques, y compris quand ils ont eu un blocage lors de leurs études secondaires ?
– Comment s’approprient-ils la pédagogie issue des travaux de la didactique des mathématiques ?
Notes
Conférence d’André Gramain du 16 Mai 2007 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2007
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 9
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification