Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. La didactique spontanée et le tracassin des réformes.

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

L’orateur présente les recherches qu’il a menées dans les années 1970 puis l’évaluation de 1979 et ce qui a motivé la théorie des situations jusque dans les années 1990. Il interroge la place de la didactique, de la psychologie, des neurosciences dans les réflexions sur l’enseignement des mathématiques.

Notes

Conférence donnée le 20 janvier 2007 par Guy Brousseau dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007

Public visé enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification