Cahier de DIDIREM. N° 58. Du monde réel au monde mathématique – un parcours bibliographique et didactique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain ; Parzysz Bernard ; Vivier Laurent ; Bulf Caroline ; Chambris Christine ; Colomb Jacques ; Denys Bernadette ; Houdement Catherine ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pluvinage François ; Pressiat André ; Romo-Vazquez Avenilde
Autres noms d’auteur : Lobo de Mesquita Anna ; Romo-Vasquez Avenilde
Résumé
Ce parcours bibliographique décrit un certain nombre d’approches didactiques qui appuient l’apprentissage des mathématiques sur le monde réel. Sont notamment présentées l’approche des Domaines Didactiques d’Expérience (DDE) proposant un enseignement contextualisé des mathématiques et l’approche de la Realistic Mathematics Education (RME) développée par l’école Hollandaise. En compléments de ces deux grands courants didactiques, il est présenté des théories fondées sur l’embodiment ou l’apprentissage situé.Chaque approche est traitée globalement puis approfondie par des résumés commentés d’articles significatifs. L’ensemble de ces résumés est complété par une bibliographie thématique qui permet au lecteur intéressé de poursuivre l’étude de ces théories.Les termes spécifiques de ces théories sont explicité et traduits dans un glossaire analytique.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2008 Collection Cahier de DIDIREM Num. 58 Format A4, 95 p.
ISBN 2-86612-301-8 EAN 9782866123017 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification