Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, issu de l’expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s’appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
– le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
– le second concerne les analyses d’exercices en terme de tâches et d’activités,
– le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.

Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.

Notes

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2008 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 012 Format A4, 48 p. Index Bibliogr. p. 47-48

ISBN 2-86612-302-6 EAN 9782866123024 ISSN 2102-488X

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 17, 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support papier