Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Perles de Cristal.

Auteur : Mneimné Rached

Résumé

La conférence s’adresse en priorité à des professeurs de mathématiques désireux de se familiariser avec certains outils et méthodes algébriques en géométrie euclidienne plane, mais devrait également intéresser tous les amateurs de structures périodiques en art graphique.
L’oeuvre de M.C. Escher est un exemple pertinent du renouveau en ce domaine, depuis les célèbres pavages de l’Espagne médiévale.
Dans cet exposé, Rached Mneimné parle des mathématiques qui interviennent dans la reconnaissance et la fabrication de pavages du plan, et des 17 groupes cristallographiques dont relèvent ces pavages.
Une certaine familiarité avec les groupes est utile, mais l’exposé est une occasion de refaire connaissance avec eux.
De même, Rached Mneimné parle de géométrie affine euclidienne, mais en prenant le temps de revenir sur les notions d’espace affine, d’application affine, d’espace euclidien et d’isométrie.
Enfin il suggère des applications sur ordinateur réalisables en classe, dès le collège. En particulier, il présente le logiciel « Cristal » développé il y a une dizaine d’années par Bernhard Keller (mais malheureusement peu connu). Ce programme, qui permet de fabriquer ou d’identifier des pavages, est à la fois un outil d’apprentissage et une source d’inspiration mathématique et artistique.

Notes

Conférence de Rached Mneimné du 6 février 2008 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2008

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification