Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : autour de l’enseignement de l’intégrale. p. 39-58.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte propose la synthèse de la réflexion sur l’enseignement de la notion d’intégrale menée dans l’atelier autour de deux questions : d’une part les rapports entre intégrales et mesures des grandeurs, d’autre part l’enseignement de l’intégrale au lycée. Sur le premier point la mesure des grandeurs a été envisagée comme thème pouvant donner lieu à une ou des situations fondamentales pour la construction de l’intégrale. A partir d’un exemple, une première décontextualisation a été opérée en termes de mesure des grandeurs, en faisant apparaître la « procédure intégrale », puis la « procédure de l’accroissement différentiel », avant une deuxième décontextualisation en termes de théories mathématiques de l’intégration (plusieurs étant possibles). La deuxième partie s’appuie sur le travail de doctorat de Tran Luong (2006) et plus particulièrement sur une synthèse succincte de l’analyse de l’enseignement de l’intégrale au lycée de 1970 à nos jours et sur un questionnaire passé par des enseignants.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 39-58 Index Bibliogr. p. 50-50

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification