Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : recherche et enseignement universitaires en mathématiques, interactions actuelles et possibles. p. 59-67.
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Auteur : Winslow Carl
Résumé
L’enseignement universitaire des mathématiques touche un public assez restreint, dont la plus grande partie s’oriente vers d’autres études que les mathématiques pures ou appliquées. Il est donc tout à fait compréhensible que, même si l’on dispose d’un nombre croissant de travaux sur le contexte universitaire, celui-ci ne fait pas l’objet d’une activité de recherche comparable à celle qui est vouée à l’enseignement général. La relation entre discipline scolaire et discipline scientifique a néanmoins occupé un rôle central tout au long du développement de la didactique. Ainsi, Brousseau (1986) utilise la différence entre chercheur et enseignant pour rendre compte du travail épistémologique à accomplir pour le dernier. Sans suivre les traces du chercheur – dont les conditions sont le plus souvent éloignées de celles de l’élève – Brousseau observe que l’activité de l’élève peut ressembler, parfois, à celle du chercheur. Dans cet article, on se penchera sur les questions de recherche et d’enseignement universitaires, notamment à partir de données provenant d’une étude comparative (Madsen & Winsow, 2009) des pratiques d’enseignant-chercheurs danois en mathématiques et en géographie physique. L’auteur propose, pour orienter le travail, un cadre d’analyse lié à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999).
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 59-67 Index Bibliogr. p. 67-67
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification