Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Analyser les formations mathématiques aux TICE : une histoire qui continue. p. 121-129.

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Auteurs : Abboud-Blanchard Maha ; Emprin Fabien
Autre nom d’auteur :  Abboud Maha

Résumé

Cet article s’intéresse aux difficultés d’intégration des technologies dans les pratiques des enseignants de mathématiques en prenant comme entrée l’analyse des formations aux TICE. L’enjeu de ce travail est de mettre en évidence des hypothèses explicatives d’un déficit qualitatif des formations qui contribuerait aux difficultés de mise en œuvre en classe et qui représenterait par là un frein au développement et à la diversification des usages. Cette étude se développe au travers de deux recherches : la première menée au début des années quatre-vingt-dix et la seconde venant de s’achever. Outre la présentation des principaux résultats, les auteurs s’intéressent à l’évolution des formations attestées par une comparaison entre les deux recherches. Ils mettent ainsi en évidence que le statut du formateur et la démarche de formation sont des facteurs pouvant expliquer le déficit qualitatif qui est leur hypothèse. L’analyse de ces deux facteurs contribue à la définition d’un genre professionnel des formateurs et à souligner les écueils d’une démarche de formation centrée sur l’homologie, démarche qui reste majoritaire dans les formations aux TICE.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 121-129 Index Bibliogr. p. 129-129

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification