Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité. p. 141-149.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chenevotot Françoise ; Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth
Autres noms d’auteur : Chenevotot-Quentin Françoise ; Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article est consacré à l’adaptation à différents niveaux de la scolarité obligatoire d’un diagnostic cognitif dans le domaine de l’algèbre élémentaire. Les auteurs sont parties de précédents travaux ayant conduit à l’élaboration d’un outil de diagnostic cognitif en algèbre d’un élève de niveau fin 3e / début 2de. Ensuite, en s’appuyant d’une part sur un modèle de la compétence algébrique en fin de scolarité obligatoire et, d’autre part, sur l’organisation mathématique du domaine algébrique dans les programmes du collège, elles montrent qu’il est possible de transférer à un autre niveau scolaire le premier outil de diagnostic et la définition du profil cognitif de l’élève en algèbre élémentaire. Des exemples concernant deux classes de 5e viennent appuyer cette analyse.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 141-149 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification