Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Analyses didactiques d’un enseignement de statistiques dans un environnement comprenant un tableur. p. 151-159.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Roditi Eric ; Baron Georges-Louis
Résumé
Les logiciels, comme le tableur, permettent à des usagers de modéliser des situations complexes en offrant de nombreuses possibilités d’évolution. Le texte qui suit rend compte d’une recherche menée à la Faculté de sciences humaines et sociales – Sorbonne de l’Université Paris Descartes. Celle-ci s’est intéressée à la création, par des enseignants en position d’auteur, d’artefacts didactisés pour l’enseignement des mathématiques, plus précisément de statistiques, à des étudiants non scientifiques, afin de leur permettre de questionner les concepts mathématiques et de les lier à des problèmes concrets. Après avoir précisé les éléments de contextes spécifiques à l’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales, le texte analyse les arguments qui sous-tendent l’utilisation du tableur pour concevoir des artefacts destinés à l’enseignant ou à l’étudiant. Il expose alors comment des feuilles de calcul ont été conçues pour des étudiants afin qu’ils les utilisent, non comme un logiciel de statistique qui donnerait les résultats après qu’ils ont indiqué leurs données, mais comme un logiciel d’apprentissage, et donc de questionnement et d’apprentissage mathématique. Il convient de préciser que la recherche dont il est question ici est en cours et que les résultats exposés ici ont un caractère préliminaire. Ils ne comportent en particulier pas d’évaluation systématique des outils d’enseignements proposés.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 151-159 Index Bibliogr. p. 158-159
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification